Votre navigateur internet n'est pas compatible.
La Locale
 

Association loi 1901 à but non lucratif, La Mauvaise Herbe


Un petit bout d'histoire.




Du pirate au légal.



L'association est née en mai 2002, de la volonté de quelques un-e-s de prendre nos affaires en mains, de créer une alternative aux médias dominants, de proposer un porte voix pour toutes celles et ceux, exclu-e-s permanents du débat public.
La radio est née d'une rencontre entre l'équipe de Radio Transparence et des individus du Couserans, Serge Seguin et Dominique Bretones. La radio fuxéenne possédait une fréquence pour Saint-Girons, le 97.3 FM, qu'elle ne pouvait exploiter pour des raisons techniques mais surtout financières.
De réunions en rencontres, de l'impossibilité de relayer le signal depuis Foix vers Saint-Girons, nous avons intégré le Conseil d'Administration de Transparence, puis loué à nos frais un local (46, rue de la République) et installé le matériel, que nous avons mis sous tension le lundi 23 avril 2002, au lendemain du premier tour des élections. Vous vous souvenez ?
Et l'histoire radiophonique a démarré. Énergiquement, mais sans argent, elle a pourtant reçue du soutien, je ne voudrais citer ici que Gérard Lorne et Radio Libertaire. Jusqu'à l'appel à fréquences, lancé par le C.S.A dans le ressort du Comité Technique Radiophonique de Toulouse au mois de novembre 2003. Ce fut l'heure des dossiers et d'une longue attente de trois ans.
Novembre 2006, La Locale est officiellement née, portée par "La Mauvaise herbe", elle est un service d'exploitation radiophonique, par voie hertzienne terrestre, de catégorie A, sans publicité, animée par des bénévoles, en gros par celles et ceux qui l'écoutent. Une radio libre, héritière de la culture de ses sœurs aînées, et qui, pour ne pas déroger à la règle, doit au quotidien trouver les moyens de rester libre.

La liberté en actes, bien plus qu'une tradition dans cette frontière sauvage. Désormais la voix est libre, et peut dépasser des montagnes.




Du légal au vital.



L'autorisation d'émettre en poche, il a fallut, dans un premier temps, se remettre aux dossiers, dont le plus important, vital pour nous les demandes de subventions d'installation auprès du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique , ainsi que du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, pour un montant total de 16000 €.
C'est donc en possession d'un récépissé d'attribution d'une subvention que nous nous sommes mis à la recherche d'un local pour reprendre notre activité. Pas évident de convaincre un bailleur que nous désirons investir son local, mais que nous lui promettons de le payer dans six ou huit mois, quand les fonds le permettront. Nous avons trouvé la perle rare, un gentil monsieur que nous côtoyions lors du marché aux puces mensuel que nous avons géré de 2004 à 2007 (La Mauvaise Herbe en partenariat avec S.Seguin, alors brocanteur), ce sera l'occasion d'une autre histoire. cependant il faut préciser que cette activité régulière à permis de tisser du lien social, et ce fut en l’occurrence le cas pour nous, car cette personne nous fit confiance et nous avons pu investir ce local, 13 rue Joseph Pujol à Saint-Girons.



Le lieu trouvé,en février 2007, l'installation sommaire réalisée il à fallu tout reprendre, des statuts jusqu'à la grille des programmes, ce qui implique la réflexion autour du fonctionnement général de l'outil radiophonique, pas facile pour nous, autodidactes, non professionnels des médias.
La subvention obtenue, les arriérés de loyers régularisés, du matériel d'équipement acquis, la radio embauche en contrat aidé, Jean-Jacques Cittanova, qui développera l'informatisation de la radio, l'histoire prend forme.
Techniquement la radio élargie son périmètre, nous abandonnons le pilote 20 watts situé sur le toit de l'immeuble au profit d'un émetteur de 300 watts (puissance attribuée) installé à Saudech, bien plus haut, à côté des pros. Pour relayer le signal depuis le studio jusqu'au pylône, nous utilisons une liaison spécialisée, un faisceau hertzien 8,5 GHz, acquis d'occasion auprès d'AlterNantes FM. Pour la petite anecdote, nous avons installé l'équipement en février 2008, et celui-ci s'avéra défectueux, le temps de la réparation, nous produisions les programmes au studio et montions au pylône avec une clé usb pour les mettre en diffusion. Oui, j'allais oublier, notre local technique était un frigo aménagé. La galère, le prix de la liberté et quoi qu'il en soit, des moments inoubliables. je voudrais ici, remercier Philémon Pomiers pour sa disponibilité, son énergie, en bref sa précieuse aide.


Cette page a t consulte 9035 fois
Dernières News
30 minutes en Palestine!
Entretien avec Ramata Dieng Et Greg, du collectif "Vies Volées"
Soleil Vert
Opinion Vegan
Trilogie : Gay Pride
Justice pour Angelo Garand
Journée contre la violence d'Etat
Trilogie : L'Espagne
Live du mercredi : Justice pour Adama
Journée contre la violence policière
Journée violence policière, avec Canal Sud
Rock Against police, dernier épisode
L'apéro des voisines féministes
Ep.10 "Rien n'existait plus de ce qui l'avait souciée, tracassée."
Pounk Ta Locale, juillet 17
Grille des programmes de la semaine du 10 juillet
Le retour des demoiselles
Hybrid Station Juillet
Black Mirror, rediffusion d'été
Live du mercredi : Parliament Funkadelic
Rock Against Police épisode 5
Black Mirror Selekta : Tribute 2 Prodigy
Full Metal Jackoff 4 Juillet
Le Rap Est Mort ? Hommage à Prodigy
Ils sont en train de tuer Fabrice Boromée !
missions
Antidotes
Anarrs
Mister Fox Radio Show
Black Mirror
Muzik La LOUCHE ! (Tous les Mercredis 20H/22H)
Biker Street
Le sale Air de la Peur
PUNK ta Locale
Le Rap Est Mort ?
What's up ?
Les Petites Zoreilles
La fille la fentre
Hybrid Station (1er Mercredi du Mois 22H/00H)
Opium du Peuple
H1000
Micro Sillons
Mus'l Vibes
Vivre en Comminges
Ta voisine est fministe (2e vendredi du mois, 18h -20 h)
L'Egregore




Le Magazine d'Infos Libertaires
Irazion Vibes
Radio de la Mduse
Les Contes du Barbu
Rencontre
Cultures Bantoues
 
Partenaires
CSOA Le Palmier
MJC d'Oust
Move en Salat
Vivre en Comminges
Comminges is NOT DEAD
Festival Terre de Couleurs Daumazan sur Arize
Scne de Musique Actuelles Art'Cade
Thtrales en Couserans
Cin9
Sons en luttes
Association Micro Sillons
Radio Transparence
Radio Saint-Afrique
cole de la Radio SUDformadia
Le site des Bios d'Arige
Association Dpartementale des FRANCAS de l'Arige
Ren Naba
Muse de l'Europe et de l'Afrique
FRANCMP (Fdration des Radios Associatives Non Commerciales Midi-Pyrnes)
CNRA (Confdration Nationales des Radio Associatives)
AMARC (Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires)
FSER (Fonds de Soutien l'Expression Radiophonique)